AMP > Actions > Séminaires > Transition énergétique, revitalisation
Année : 2020

Transition énergétique, revitalisation des bâtiments et des territoires

1ère partie de la journée « Histoire et environnement »
Séminaire transversal du Post-master intenational « Recherches en architecture »

Conférences de Benoît JACQUET et Michel HOESSLER

Vendredi 30 Octobre 2020 / 13 H - 15 H 30
Lieu ENSAPLV (suite aux dernières annonces du président de la république, le séminaire ne se déroule qu’en distanciel)

Vous pouvez retrouver le programme complet de cette journée de séminaire « Histoire et environnement » sur le site du Post-master.

Transition énergétique, revitalisation des bâtiments et des territoires

Coordination : Olivier Jeudy (AMP)

Dans un premier temps, Benoît Jacquet évoquera ses travaux sur l’histoire et les doctrines de l’architecture et de l’urbanisme au Japon. Il présentera diverses « spatialités japonaises » articulant tradition constructive et architecture contemporaine. Partant d’une connaissance approfondie des doctrines de l’architecture moderne japonaise, son point de vue sur l’histoire de l’architecture japonaise s’inscrit aussi dans une perspective épistémologique d’« histoire croisée » marquée par la dynamique des transferts culturels entre l’Occident et l’Extrême-Orient. Ses recherches portent sur l’étude des formes matérielles de l’architecture (de l’échelle domestique à l’échelle monumentale), saisies à partir du terrain et des documents d’archives.

Dans un second temps, Michel Hössler présentera plusieurs projets réalisés par l’agence TER à travers le monde. Tout en évoquant sa confrontation à des problématiques liées au territoire dans des contextes culturels différents, il insistera sur l’importance des milieux vivants au coeur du projet de territoire : « Le dérèglement climatique fragilise voire détruit des situations antérieurement en équilibre. Nos outils sont devenus obsolètes pour projeter les villes et les territoires, mais des moyens d’agir existent pour lutter contre les pollutions, les îlots de chaleur, les risques d’inondation, l’imperméabilisation des sols, l’accumulation des déchets, etc. En partant des conditions du terrain et en plaçant délibérément les milieux vivants au coeur du projet de territoire, l’intervention déploiera des modes de faire inventifs compatibles avec les normes et règlements. Il interrogera les situations justifiant une dérégulation. »