JEUDY Olivier, L’arbre de transmission - Arsenal de Venise 2008, film DVD 9 min, production AMP-ENSAPLV/Ritacalfoul, 2010.
Film documentant le chantier mené par l’enseignant plasticien Xavier Juillot à l’Arsenal de Venise : mise en place d’une structure matrice de mouvements en face des espaces d’exposition de la Biennale.
Diffusé lors de l’exposition « (Re)mise en chantier à l’Arsenal de Venise » à l’ENSA Paris La Villette, mai 2010.
Présentation du projet par Xavier Juillot
Notre projet d’intervention sur le site de l’arsenal de Venise est d’investir l’espace quelque peu délaissé qui se trouve juste à côté du sous-marin noir exposé sur sa rampe de lancement. Ce lieu sur lequel nous voulons prendre appui contient une seconde rampe de lancement et se situe également en face des espaces d’exposition de la Biennale : la situation justifie la forme.
Le caractère dynamique de la rampe et la force de ce lieu ont permis la conception de cette idée : généralement en phase de construction navale, le système de propulsion et plus particulièrement l’hélice est installée une fois que la forme du sous-marin est stabilisée et construite. Notre intention est de faire jaillir le processus inverse, de construire un système de propulsion générateur de formes variées et mouvantes.
Par contraste avec le sous-marin voisin qui se dresse telle une sculpture sur son socle (la rampe) où toutes sortes d’énergie et de pulsion semblent contenues à l’intérieur de sa forme volumineuse, il s’agit dans notre projet de mettre en place, sur la seconde rampe de lancement, une structure matrice de mouvements sur laquelle viendront s’accrocher, réagir, s’articuler un ensemble d’éléments proposés par nos divers intervenants (étudiants d’architecture de l’ENSAPLV et de de l’IUAV et des artistes plasticiens).
Notre projet s’appuie sur l’idée même de propulsion et en est son manifeste : un système générateur de forme, un arbre de transmission le long duquel seront mis en place les interventions communes et individuelles des participants lors de la prochaine Biennale d’architecture de Venise 2010 - phase 2 de notre projet d’intervention territoriale.