AMP > Publications > Première rencontre de la recherche (...)
Année : 2023
Auteur :
Castro, Claudia

Première rencontre de la recherche Engagés pour la qualité du logement de demain

Le logement : les nouvelles perspectives d’une recherche en architecture
Première rencontre de la recherche Engagés pour la qualité du logement de demain

Cette journée aura lieu à la Cité de l’Architecture et du patrimoine le mardi 23 janvier 2024, de 8h30 à 17h30.

Le logement : les nouvelles perspectives d’une recherche en architecture
Première rencontre de la recherche Engagés pour la qualité du logement de demain

La production de logements décarbonés, abordables et de qualité, par la complexité opérationnelle et les enjeux scientifiques et sociaux qu’elle soulève, nécessite de mobiliser dans la recherche, des approches pluridisciplinaires.

Quelles peuvent-être les interactions entre les savoirs et les méthodes, au service d’un dialogue science-vivant-société architecture ? Que révèle la diversité des formes de recherche et les méthodologies déployées (recherche-action, recherche embarquée, recherche participative, recherche fondamentale et recherche et développement) dans le secteur du logement ? Comment construire des communs à partir d’approches diverses pour nourrir les nouveaux modes de conception et de production du logement ?

Cette journée inscrite dans le cadre du programme Engagés pour la qualité du logement de demain examine ces recherches sur le logement comme de nouvelles perspectives de la recherche en architecture.

Le programme Engagés pour la qualité du logement de demain, à travers ses 97 projets lauréats, vise à expérimenter des solutions permettant de concilier une plus grande qualité d’usage dans le logement avec les impératifs de sobriété écologique et d’excellence architecturale, urbaine et patrimoniale.

Il permet d’accompagner des porteurs de projets qui souhaitent tester de nouvelles modalités techniques, procédurales et contractuelles de production du logement. C’est aussi un programme qui stimule un écosystème de recherche important avec des équipes de recherche embarquées dans les projets, des études transversales thématiques et une dizaine de thèses de doctorat.

Informations pratiques

Mardi 23 janvier 2024 de 8h30 à 18h
Cité de l’Architecture et du patrimoine
7 avenue Albert de Mun
75016 Paris

Inscription au lien suivant

https://framaforms.org/1ere-rencontre-recherche-engages-pour-la-qualite-du-logement-de-demain-1699865585

Contact

Pour toute question complémentaire, la direction de programme Engagés pour la qualité du logement de demain, reste à votre disposition :

Lola Davidson, Directrice du programme lola.davidson@developpement-durable.gouv.fr
06 07 17 10 97

Programme

Nous vous invitons à découvrir le programme de la Première rencontre de la recherche Engagés pour la qualité du logement de demain, en pièce jointe à cette communication.

Voir en ligne : Formulaire d’inscription