Texte d’ouverture aux Débats du Port 6
Depuis six ans, des expérimentations plastiques sont menées sur ce site portuaire sous la direction de l’enseignant-plasticien Xavier Juillot. Il s’agit de proposer des scénarios urbains, d’inventer avec les éléments en présence de nouveaux usages, une nouvelle matérialité urbaine. Les machines-outils et les équipements portuaires (grues, portique, silos, trémies) sont réutilisés comme des éléments moteurs d’un imaginaire urbain et architectural. La mobilité du portique et son gabarit créent une dynamique spatiale, susceptible de générer un nouvel espace public, fluvial ouvert sur la ville.
Ces expérimentations plastiques permettent également de transmettre une philosophie des techniques liée au geste, à l’action et à l’histoire du site portuaire. Elles restituent cette relation anthropologique fondamentale entre l’homme, la machine et le territoire.
Les débats seront axés sur ces questions : dans quel processus de requalification engager cet ancien site industriel portuaire, en regard d’autres terrains d’expérimentation comme la Confluence à Lyon ou l’Estuaire à Nantes ? Que peut-on encore préserver de ce patrimoine technique, mécanique et industriel ? Les machines, les infrastructures, les éléments portuaires ne peuvent-ils pas devenir des formes d’innovations urbaines susceptibles de fabriquer encore la ville de Chalon-sur-Saône ?
Comment interroger le lieu portuaire historique de Chalon-sur-Saône et ses résonances ? Quels points d’ancrage, quels pôles d’attraction sur les quais de la Saône faut-il mettre en œuvre pour « réintroduire le fleuve dans la ville » et dans les pratiques de ses habitants ? Comment requalifier les éléments portuaires pour créer un potentiel d’images pour la ville et son devenir ? La transmission et l’hybridation de techniques rendent-elles lisibles ce que serait le futur développement possible de cet espace urbain fluvial ?