Colloque international « La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? (autour d’Augustin Berque) » au Centre Culturel International de Cerisy (du 30 août au 6 septembre 2017, direction : Marie AUGENDRE, Jean-Pierre LLORED, Yann NUSSAUME)
La modernité a transformé le rapport des hommes au jardin et aux plantes, qui sont aujourd’hui produites en masse par l’industrie horticole. L’homogénéisation des espèces utilisées et de leur morphologie contribue à la banalisation des espaces plantés privés et publics.
Il existe cependant une autre relation au végétal, où le soin aux plantes devient une conversation dans le temps long : on la retrouve dans certaines traditions d’art des jardins et dans de nouvelles manières de jardiner inspirées par l’écologie. Nous présenterons ici la méthode de « gestion créative » développée par R. Gustavsson dans le Laboratoire du Paysage en Suède, en dialogue avec l’art des jardins japonais, pour montrer commet cette approche profondément mésologique invite à une relation respectueuse au territoire.
Voir en ligne : Argument du colloque :