AMP > Actions > Journées d’Études > Journée de séminaire AXE 2 : "Territoires
Année : 2024

Journée de séminaire AXE 2 : "Territoires en projet "

Journée de séminaire AXE 2 : « Territoires en projet : idées et matérialités agissantes dans la transformation soutenable des milieux », en présence des étudiants en Post-Master « Recherche en architecture ».

Le vendredi 17 mai 2024, 9h30 - 17h30, dans les locaux de l’UR AMP (rue des Ardennes)

Journée consacrée aux AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain »

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est porté par le Ministère de la Culture, dont l’un des enjeux est de valoriser les qualités architecturales et urbaines dans le logement et de les concilier avec les impératifs de sobriété écologique.

Matinée / Présentation et discussion autour de 5 projets lauréats

Trois recherches sont portées par Anne Durand et Rosa De Marco. Elles ré-interrogent à la fois nos pratiques dans une dynamique multiscalaire et nos modes de productions.

Projet lauréat à Besançon avec l’agence Métra & Associés. Le projet « Défi de qualité abordable » propose la réalisation de logement à bas coût dans un quartier NPRU de la ville de Besançon en s’appuyant sur la construction en bois et en intégrant les critères bas carbone, le développement de la filière locale bois, les matériaux biosourcés.

Projet lauréat à Villeneuve-la-Garenne. La recherche porte sur la reconstruction d’un projet intergénérationnel et l’analyse des projets privés sur les berges de Villeneuve-la-Garenne qui réorientent son aménagement.

Projet lauréat à Berre l’Etang. Le projet interroge la chaîne de production des logements avec une équipe professionnelle d’aménageur/promoteur/ Ville/habitants. Il s’appuie sur la construction d’un écoquartier à Berre l’Etang. Le laboratoire AMP travaille en lien direct avec l’aménageur- promoteur Villenova, le bailleur Erilia et la ville de Berre. Ce sujet interroge la relation entre économie et écologie et nous conduit à obtenir de nombreux entretiens avec aménageurs, économistes, écologues, spécialistes de la santé dans l’aménagement.

Notre Laboratoire est aussi partenaire de deux autres projets lauréats de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain ».

Projet lauréat Lipsky+Rollet Architecture & Environnement ». La démarche croisant recherche et pratique vise à contribuer à asseoir les bases de la définition du concept de R&D en architecture. Cette recherche est menée par le laboratoire/Labex AE-CC de l’ENSA de Grenoble, la chaire habitat du futur des Grands ateliers, et l’université Grenoble-Alpes, et en collaboration avec le laboratoire AMP. Le maitre d’ouvrage est Quartus ensemblier résidentiel, l’opération est la mutation du site industriel de l’usine des eaux à Ivry sur Seine. Projet lauréat dans le cadre de Réinventer la seine en 2017. Equipe d’architectes Lipsky+Rollet Architecture & Environnement Amateur Studio Wang Shu/ S.Joly.

Projet lauréat à Mayotte. Le projet “Davu Dago_Totem” porté par Julien Beller croise enseignement, pratique et recherche. Au cœur du projet d’aménagement de la ZAC de Doujani, il est l’occasion d’expérimenter des modes de faire différents, de mettre en avant les réelles attentes d’un territoire en plein développement. Il s’agit notamment d’utiliser à Mayotte le bambou et la terre, de cibler un contexte réglementaire adapté pour le bambou et pour la terre dans le but de permettre au bureau de contrôle de valider leur mise en oeuvre et ainsi déclencher toutes les assurances nécessaires (Dommage Ouvrage, décennales, assurances professionnelles de tous les intervenants...). La dimension expérimentale est assumée pour promouvoir l’innovation.

Après-midi / Discussion autour des projets AMI en cours et sur le montage de futurs projets et partenariats envisagés