AMP > Actions > Séminaires > Murin-an - 無鄰菴. Analyse expérientielle (...)
Année : 2018

Mots clés :




Murin-an - 無鄰菴. Analyse expérientielle d’une promenade dans le jardin.

Intervention dans le séminaire Vocabulaire sur la spatialité au Japon (4) organisé par le réseau Japarchi à l’ENSA Paris-Val de Seine.

Le jardin de Murin-An à Kyoto, réalisé entre 1894 et 1898 pour le ministre Yamagata Arimoto par le jardinier Ueji (Ogawa Jihei), est souvent considéré comme le premier jardin « moderne » du Japon, alliant certaines caractéristiques des jardins occidentaux contemporains (l’espace de gazon étendu devant la maison, l’utilisation de végétation locale) avec une facture japonaise plus traditionnelle. Semblant s’étendre jusqu’aux montagnes boisées qui dessinent l’horizon depuis la maison, D’une surface de moins d’un demi hectare, le jardin offre une étonnante variété d’ambiances – de la forêt à la clairière, de la cascade au ruisseau de montagne puis à l’étang et la rivière de plaine - qui se révèlent comme par surprise aux promeneurs au fur et à mesure de leur parcours.
Comme tout jardin qui ne se voit pas d’un seul coup d’œil doit, Murin-An, s’il veut être exploré, doit inviter les visiteurs à le parcourir. Pour cela, il propose par ses formes physiques des modalités d’expériences spatiales, qui mettent en jeu la double directionnalité de la perception, de l’espace ici (dans lequel je me trouve), à la promesse d’espaces là-bas (que je peux atteindre). Cette « invitation perceptive » met en jeu les différentes modalités sensorielles de la vue, de l’ouïe, ou du sens du mouvement. Cette intervention explorera les formes que prennent ces invitations dans le jardin de Murin-an.