AMP > Actions > Workshops > Conversation anachronique : Postures de
Année : 2022
Auteur :
Keitemeier, Anna

Conversation anachronique : Postures de recherche, conduites et positions de chercheur.e.s dans les sciences de l’espace

Anna Keitemeier, Doctorante à AMP
avec Robin Lesné Docteur en Aménagement de l’espace et urbanisme, Post-doctorant à Pacte, Chercheur associé à TVES

Communication dans le cadre du colloque « Épistémologie, méthodologie et réflexivité en géographie : diversifier et renouveler les regards pour embrasser les pratiques »

Université du Mans
16 au 18 novembre 2022
Réseau Junior International Geographers (J.I Geo) : https://jigeo.netlify.app/index.html

Au cours de nos activités de recherche, nous sommes le plus souvent accaparé.e.s par nos intérêts thématiques, disciplinaires et méthodologiques : nous cherchons à maîtriser et enrichir la connaissance sur un sujet précis ; nous nous inscrivons dans un ou plusieurs champs disciplinaires avec pour double objectif de s’y légitimer et de participer à son évolution ; et nous souhaitons mettre en place des techniques d’investigation répondant à ces ambitions. Ces préoccupations tendent à nous éloigner d’une réflexion fondamentale nécessitant une prise de recul sur les manières que nous avons de faire de la recherche. Pourtant, travailler sur nos postures de chercheur.e et de recherche est d’une grande richesse, voire une nécessité. Du moins, dans nos cas, nous le vivons comme une introspection constructive à notre épanouissement dans nos activités de recherche et autres projets professionnels et, par conséquent, à leur qualité.
Cette réflexion est l’objet de la communication. Plus précisément, nous retournons sur nos expériences respectives dans la perspective de faire dialoguer nos postures. En mobilisant quelques travaux fondateurs, cette discussion nous permettra d’expliciter comment nous avons progressivement construit des conduites et positions personnelles de chercheur.e.s et en quoi elles se font écho.
La communication prend la forme d’une conversation. Nous retournons sur nos expériences de terrain – ayant sollicités des thématiques épistémologiques et réflexives – à travers des témoignages. Ceux-ci seront ponctués d’interventions anachroniques fictives de grands auteurs qui discuteront et critiqueront nos postures. Nous jouons donc, en plus de notre propre rôle, celui d’auteurs de référence (Émile Durkheim, Max Weber, Armand Frémont, Paul Claval).

Voir en ligne : HAL