AMP > Projet scientifique

Projet scientifique

Projet scientifique

L’équipe AMP est une équipe pluridisciplinaire d’historiens, géographes, philosophes, architectes, paysagistes, plasticiens, artistes qui s’est fixée plusieurs objectifs scientifiques : produire des connaissances nouvelles – ce qui est le propre de chaque institution de recherche – sur les pensées et les pratiques de l’architecture, des milieux et du paysage, en divers lieux du monde, urbanisés ou non ; analyser les processus de transformation des lieux et des territoires contemporains ; proposer des outils d’investigation, d’expertise et de conception spatiale comme support pour des acteurs territoriaux. La production de l’équipe est, de ce fait, tournée tant vers la recherche fondamentale que la recherche-action en lien avec le monde professionnel.

Objet de recherche fédérateur du premier noyau de l’équipe AMP (ex-JPT), le paysage perdure en tant que tel et devient dans les recherches actuelles le prisme à travers lequel les domaines de l’architecture et de l’étude des milieux sont éclairés. L’approche à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui caractérise la production scientifique de l’équipe AMP assure tant l’apport de connaissances distinctes et multiples sur ces objets que l’exploration de nouveaux outils d’analyse et de conception spatiale. L’investissement important des membres de l’équipe dans les enseignements de licence, master et post-master, la présence d’enseignants praticiens au sein de l’équipe et la collaboration avec des acteurs territoriaux divers créent la synergie optimale pour mettre en tension la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la recherche-action en ouvrant tout récemment une nouvelle piste sur la recherche par la création et le projet.

Les approches spécifiques aux sciences humaines et sociales rencontrent les approches et les outils propres au projet spatial – à la fois architectural, urbain et paysager – en abordant depuis la dernière décennie la question de la transformation soutenable des lieux, des milieux et des territoires. Les explorations portées par l’équipe sont basées sur une investigation épistémologique et philosophique des notions, sur une compréhension renouvelée et enrichie des pratiques de projet spatial, ainsi que sur des recherches-actions explorant d’autres modes possibles d’intervention sur un territoire et d’enseignement du projet où les notions de paysage, d’architecture, de milieu agissent en complémentarité. La circulation des modèles, des savoirs et des savoir-faire, autrement dit l’attention portée aux dimensions locales, régionales, nationales et internationales est constitutive du projet scientifique de l’équipe.

Axes de recherche

Les trois axes, qui constituent le projet scientifique de l’équipe AMP, s’articulent et s’enrichissent mutuellement.

AXE 1 : Notions, perceptions et représentations du paysage et de l’architecture

1.1 - Notions et théories du paysage et de l’architecture
Cet axe s’inscrit dans la continuité des recherches menées par l’équipe d’origine JPT et dans le cadre de l’ancien DEA « JPT » où un travail épistémologique sur les notions a été amorcé et développé dans le domaine du paysage. Il a donné lieu aux à des ouvrages collectifs dont Cinq proposition pour une
théorie du paysage (1994), Mouvance I (2002), Mouvance II (2006). Plusieurs membres de l‘équipe ont prolongé ces investigations : dans le cadre de la recherche collective internationale Chiasma sur le pittoresque contemporain réalisée pour le Ministère de la Culture (2005-2007), ou dans le cadre de thèses dont celles de Catherine Franceschi-Zaharia Du paysage et de ses quasivalents : le parti pris des mots (2016) et de Philippe Hilaire Les présences du pittoresque dans les paysages d’aujourd’hui (2016) dont la publication est prévue en 2023.
Par la mise en perspective historique et philosophique qu’elles apportent, les recherches fondamentales de cet axe sur les notions de paysage, de lieu, de milieu, d’écoumène, de jardin, de pittoresque, de corporéité et d’habiter permettent de situer et de clarifier les enjeux actuels associés à leurs usages. C’est le cas par exemple, des études conduites sur l’influence des milieux dans les théories architecturales et paysagères, ainsi que celles sur des questions éthiques dans la gestion de projets spatiaux et les systèmes de production économique et politique qui les sous-tendent.

1.2 - Arts du lieu et pratiques de représentation
Dans le prolongement des questionnements abordés autour des notions, des recherches liées aux arts du lieu et aux pratiques de représentation ouvrent de nouveaux champs de réflexion et d’expérimentation sur les perceptions et représentations de l’espace, sur les approches sensibles des territoires et les pratiques de représentations imagées qu’elle génèrent.
Les enjeux des explorations inscrites dans cet axe thématique sont fondamentaux, d’un point de vue épistémologique, historique et sociétal. La compréhension des phénomènes passe par la clarification, le positionnement ou repositionnement des outils conceptuels ainsi que des systèmes de représentation qui opèrent dans cette compréhension. Les changements radicaux auxquels les sociétés contemporaines doivent faire face impactent tant la sphère des notions que celle des actions, et imposent une révision de ces outils conceptuels et opérationnels par l’exploration d’autres paradigmes dans le domaine de la conception et de la production spatiale.

AXE 2 : Territoires en projet : idées et matérialités agissantes dans la transformation soutenable des milieux

Cet axe structure une problématique centrale et partagée par les membres de l’équipe AMP depuis de nombreuses années : celle qui consiste à interroger les phénomènes concernant la construction et la transformation spatiale à travers non seulement l’étude de figures et de configurations établies, mais aussi l’étude des processus à l’œuvre et des idées et des matérialités qui les soutiennent. Il s’agit d’explorer les lieux et les territoires de projets contemporains en cherchant à rendre compte des idées, des références et des modèles qui agissent sur leur transformation. Les recherches menées visent également à participer à l’élaboration d’autres bagages conceptuels en réponse aux situations étudiées, parfois inédites. Au fil des années ont été développées dans cet axe des recherches sur la reconversion des friches industrielles, entre art, architecture et paysage (2006), la transformation de l’agglomération parisienne en une métropole du XXIe siècle (2009-2012), La maison individuelle à l’heure du développement soutenable (2012), La montagne comme jardin urbain (2011-2014, publication en 2015), Les Paysages urbains [parisiens] au prisme des risques climatiques (2016). Les objets de recherche abordés concernent des échelles spécifiques et multiples (architecturale, urbaine, territoriale ; locale ou globale). Cet axe évolue selon les projets de territoires étudiés, les questions d’actualités et les problématiques émergentes. Il interroge les changements et les continuités.

Les investigations opèrent dans une vision multi-scalaire en croisant trois thématiques principales :
2.1 - L’aménagement des territoires ruraux, urbains et périurbains, la place de la nature et du vivant dans les nouvelles dynamiques de métropolisation.
2.2 - Le changement climatique, la transition écologique et l’évolution des processus de projet.
2.3 - Les urbanités alternatives, l’écologie politique et les espaces publics.

Axe 3 : Enseignements du paysage et de l’architecture : la recherche par le projet spatial

Cet axe a pour objectif initial d’explorer la prise en compte du paysage dans les écoles d’architecture et de ses effets sur l’enseignement du projet spatial. Il s’agit de mettre en place un corpus de références à partir duquel peuvent être développées des comparaisons à l’échelle internationale et des approches interdisciplinaires. Parmi les publications effectuées sur le sujet, on peut rappeler l’ouvrage collectif De l’enseignement du paysage en architecture réalisé dans le cadre du programme de recherche et d’échanges internationaux “Asia-link” et publié aux éditions de La Villette en 2009, ainsi que le colloque international co- organisé avec le réseau européen UNISCAPE, Paysage et invention. Évolution des enseignements dans un monde en transition, qui s’est déroulé à Paris en 2013 en partenariat avec La Cité des Sciences et de l’Industrie et La Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Les actes en ont été publiés aux éditions Bandecchi & Vivaldi. Les questions abordées dans les recherches menées dans cet axe interrogent la contribution des enseignements du paysage sur le renouvellement des domaines de l’architecture et de l’urbanisme, des savoirs et des savoir-faire ; sur la construction des visions partagées en matière de construction de territoires soutenables. Les membres de l’UR AMP sont en grande partie enseignants-chercheurs dans des écoles d’architecture et participent à la constitution de ce corpus de références à partir d’une analyse réflexive sur leur propre enseignement. Cet axe tisse les liens nécessaires entre recherche, pratique et formation, et permet d’ouvrir à des questionnements plus larges dont l’impact est scientifique autant que sociétal. Récemment au sein de l’équipe, les recherches-action-création-formation liées aux cultures constructives, à la pratique de l’échelle 1 et aux expérimentations et interventions in situ se sont multipliées.

Les investigations sont développées selon deux thématiques principales :
3.1 - Expérimenter, fabriquer : matérialités et transmissions (en lien avec la chaire EFF&T)
3.2 - L’enseignement du paysage dans le contexte de la transition écologique : l’observatoire des situations