Les membres de l’équipe AMP sont en grande partie enseignants dans des écoles d’architecture et souhaitent renforcer l’articulation entre recherche et formation par la recherche, tant en cycle initial (licence et master) qu’en troisième cycle (post-master DSA « Projet de territoire », post-master « Recherches en architecture » et doctorat).
La présence d’enseignants praticiens au sein de l’équipe et la collaboration avec divers acteurs territoriaux créent la synergie optimale pour mettre en tension la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la recherche-action en ouvrant tout récemment une nouvelle piste sur la recherche par la création et le projet.
À l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, les activités de l’équipe AMP servent de support principalement aux enseignements du champ « Ville et territoires », en « Urbanisme et projet urbain » et en « Géographie et paysage », dans les trois cycles de licence, master et post-master.
trois séminaires thématiques de recherche
Séminaire « Architecture/S et Paysage/S », (responsable coordinatrice : Rosa De Marco)
Séminaire « Démarches plastiques et territoires urbains », (responsable coordinateur : Olivier Jeudy)
Séminaire « Pratiques constructives du projet architectural-regard critique et prospectif » (responsable coordinatrice : Suzel Balez)
plusieurs groupes de projet
Paysage/S Architecture et aléas naturels : territoires du littoral urbains (S. Roussel, B. Cimerman) (P 709)
Paysage/S : la démarche paysagère pour le projet architectural et urbain (R. De Marco, M. Hoessler) (P 811)
Persona grata, Structures mobiles urbaines d’interférences, Conception / fabrication (Y. Mahieu / A. Petitrenaud / D. Pegaz Blanc) (P 815)
Paysage/s : architectures, villes & territoires en transition (A. Lapassat / M. Hoessler) (P 908)
Réhabilitation soutenable à l’échelle de la ville et du bâtiment. Transformation d’usage des bâtiments industriels (M. Lopez-Diaz / A. Durand / J. Bruter) (P 910)
Architecture à grande échelle (A. Atela / L. Lopez) (PFE 08)
Paysage/S : architecture, processus territoire soutenable (Y. Nussaume, A. Lapassat, A. Saubot, S. Roussel, P. Hilaire, O. Jeudy) (PFE 10)
différents enseignements optionnels et ateliers intensifs
Expérimentations artistiques au port nord de Chalon-sur-Saône (A. Petitrenaud / J. Goffe, 0. Jeudy)(CTID 916, 826, 716)
Cultures visuelles et pratiques spatiales (L. Lopez) (CTID 919)
De la perception à la compréhension du paysage (C. Szanto) (CTID 939)
Contextualisation et prise en compte du paysage dans le projet architectural (P. Hilaire) (CTID 811)
Amérique latine : architectures, villes et sociétés (L. Lopez) (CTID 813)
Des arbres et des hommes (A. Lapassat) (CTID 824)
B.U.L XL (Bidules ultra-légers de grande taille) (Y. Mahieu, A. Petitrenaud) (CTID 832)
Le paysage chinois (C. Chiu) (CTID 810)
Politiques du patrimoine (C. Zaharia) (CTID 827)
Des enseignements en Construction / Ambiances (CTA)
Réhabilitation et développement durable 1 & 2 : Pathologies et dysfonctionnements du bâtiment (M. Lopez-Diaz) (CTA 704 & 804)
Économie de la construction (C. Kirov-Sourtcheva) (CTA 712)
Et aussi depuis l’année 2019-2020 le nouveau Cours Magistral Villes et Territoires à l’heure des transitions écologiques : approches critiques (coordonné en Master 1 & 2 par Catherine Zaharia)
le DSA « Projets de territoire : paysages contemporains et dynamiques métropolitaines » (responsable coordinateur : Philippe Hilaire)
le Post-master « Recherches en architecture » (responsable coordinateur pour l’immersion au sein du laboratoire AMP : Olivier Jeudy)
NB / le Post-master « Recherches en Architecture » est vivement conseillé aux étudiants pour définir un sujet de recherche et préparer à l’inscription en doctorat d’architecture