Proposé en troisième cycle de l’ENSA Paris-La-Villette, le Post-master « Recherches en Architecture » se définit comme une porte d’entrée favorisant et préparant à l’inscription en doctorat d’architecture et/ou instillant de nouveaux questionnements dans la pratique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Il se présente comme une année d’introduction à la recherche : au cours de la formation, les étudiants s’immergent dans un laboratoire pour y développer leur propre problématique et réflexion.
Le post-master « Recherches en Architecture » vise une meilleure compréhension des processus qui façonnent la ville et les territoires. Il se destine à des étudiants ayant déjà une connaissance élaborée de ces phénomènes, qu’ils soient détenteurs d’un diplôme d’architecte ou d’un master en géographie, paysage, aménagement du territoire, etc., diplômés en France ou ailleurs.
Deux objectifs possibles :
Se lancer dans un doctorat, enrichi/e de connaissances scientifiques et informé du fonctionnement du système doctoral. Le post-master initie aux pratiques de recherche et forme à la constitution des “pièces écrites” qui accompagnent et valorisent la vie de tout chercheur : rédaction d’articles, de posters, de mémoires, de réponses à appels d’offre de recherche, de dossiers de financement de thèses – tels que les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE), les contrats doctoraux du ministère de la Culture ou de l’École Doctorale, les bourses de la Région Île-de-France, etc.
Rejoindre la vie professionnelle, enrichi/e de nouvelles compétences. Le post-master propose un approfondissement de savoirs et savoir-faire dans les domaines de l’architecture, de la ville et des territoires (études analytiques, méthodes d’observation, travail interdisciplinaire, etc.).
Pour plus d’informations générales sur le Post-master « Recherches en Architecture », voir les sites internets de l’ENSAPLV et du DPEA
Présentation de l’Immersion au sein du laboratoire « Architecture Milieu Paysage »
Le laboratoire de recherche AMP propose aux étudiants de questionner la transformation des lieux, des paysages et des architectures face aux enjeux du développement soutenable des territoires. La formation interroge les modes de compréhension ainsi que les formes de perception en jeu – diversifiés en fonction des cultures et de leurs environnements. Appuyée sur les recherches du laboratoire, l’immersion AMP associe des cours fondamentaux, des conférences et des ateliers méthodologiques. Les interventions proposées sur les changements de conception et de perception des processus de projet et sur l’influence des milieux dans la conception des territoires ont pour objectif de sensibiliser les étudiants aux recherches sur l’architecture et le paysage ; de leur enseigner les évolutions techniques, esthétiques et territoriales en vue des transformations écologiques ; de les aider à construire une problématique de recherche en lien avec les questions d’actualité nationales et internationales.
L’équipe « Architecture Milieu Paysage » contribue aux réflexions sur les approches sensibles, esthétiques, médiatiques et sémantiques des milieux, des architectures et des paysages, développées à l’échelle internationale. L’Unité de Recherche AMP est membre d’UNISCAPE, un réseau universitaire européen dans le domaine du paysage, et a établi de nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement et de recherche étrangers : notamment en Amérique du Nord (au Canada, avec l’Institut d’Urbanisme et d’Architecture du Paysage de l’Université de Montréal) et en Asie (au Japon, en Corée du Sud et en Chine, avec la création d’un laboratoire commun avec l’Université de Tianjin, à l’issue du programme Asia-Link porté par l’équipe de 2005 à 2009). Ses membres s’efforcent de tisser des liens entre recherche, pratique et formation. Face aux enjeux énergétiques, écologiques et climatiques, les démarches pédagogiques initient de nouveaux outils et processus de projets à différentes échelles architecturale, urbaine et paysagère.
Objectifs :
Sensibiliser les étudiants aux questions et recherches contemporaines sur l’architecture et le paysage
Saisir les évolutions techniques, esthétiques et territoriales en vue des transformations écologiques
Construire une problématique de recherche en lien avec les questions d’actualité nationales et internationales
Organisation :
Enseignements fondamentaux : Cours sur les domaines du paysage et de l’architecture liés aux questions écologiques, urbaines et territoriales
Approfondissement des sujets de recherche : Séances méthodologiques : constitution de fiches de lecture, élaboration d’un état des connaissances en lien avec le sujet choisi par l’ étudiant
Recherches contemporaines et pratiques professionnelles : Conférences sur les questions d’actualité
Paysage / Milieu / Architecture / Développement durable /
Transformations des territoires / Rural / Urbain / Périurbain /
Architecture soutenable / Transition énergétique /
Processus de projet / Rapport sensible à l’espace et à la nature /
Climat / Ambiance / Vernaculaire / Zones à risque /
Comparaisons internationales