AMP > Publications > Bernard Lassus - L’inflexus, une (...)

Bernard Lassus - L’inflexus, une démarche paysagère

Hilaire P., Nussaume Y. (dir.), Bernard LASSUS - L’inflexus, une démarche paysagère, éd. Hermann, Paris 2023.

Bernard LASSUS
L’inflexus, une démarche paysagère

Sous la direction de
Philippe Hilaire et Yann Nussaume

Avec la collaboration de
Pascal Aubry et Olivier Jeudy

Date de parution : 25/10/2023

Depuis les années 1960 et la course effrénée de l’urbanisation, la prise en compte des paysages dans le « ménagement » des territoires est devenue primordiale. Le travail mené depuis maintenant sept décennies par Bernard Lassus – artiste, paysagiste et enseignant –, a largement contribué à cette reconnaissance et à une refondation du processus de projet.
En suivant le fil chronologique de son parcours intellectuel (par ses réalisations ou ses écrits), cet ouvrage retrace l’édification d’une pensée évolutive, sinueuse, consolidée par l’expérience de chaque chantier – concret ou théorique –, pour atteindre une forme d’unicité, attestée par son œuvre. Certains projets sont immédiatement menés à terme, d’autres nécessitent du temps pour être revisités au fil des années. Si le cheminement d’un créateur est souvent décrit de façon linéaire, ce livre montre au contraire qu’il se développe d’une manière aventureuse, distendue, cyclique.
C’est également l’occasion d’aborder les nombreux concepts que Bernard Lassus a imaginés, ou qu’il s’est appropriés et a actualisés, et qui sont essentiels face aux préoccupations environnementales et sociétales actuelles…
Les réflexions de ce pionnier, notamment sur le dessein des paysages contemporains, questionnent une délivrance de l’inflexus des territoires et de notre société. Elles interrogent les fondements des milieux humains pour libérer un futur « incommensurable » pour notre terre et s’affranchir des freins préjudiciables à son avenir.

Bernard Lassus est plasticien, paysagiste, architecte. Professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à l’École d’architecture de Paris-la Villette. Grand Prix national du paysage. Docteur Honoris Causa des universités de Montréal, Hanovre et Venise. ISA Medal for Science de l’université de Bologne. Médaille d’Or Sir Geoffrey Jellicoe IFLA.

Philippe Hilaire est paysagiste dplg, praticien et paysagiste- conseil de l’État. Il est docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image (Paris VII Diderot) et maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.

Yann Nussaume, architecte, est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Il est membre de l’unité de recherche « Architecture, milieu, paysage » Hesam/MC. Il a écrit et co-dirigé la publication de nombreux ouvrages sur les questions architecturales, paysagères.