AMP > Publications > Dessin, design, projet. Représenter (...)
Année : 2023
Auteur :
De Marco Rosa

Dessin, design, projet. Représenter et reconfigurer les espaces ouverts

DE MARCO Rosa, POULOT MOREAU Monique (dir.), Dessin, design, projet. Représenter et reconfigurer les espaces ouverts, Firenze University Press, Octobre 2023.

Dessin, design, projet. Représenter et reconfigurer les espaces ouverts

Sous la direction de :
Rosa De Marco et Monique Poulot Moreau

Date de parution :
Octobre 2023

Présentation de l’ouvrage

Les contributions réunies dans cet ouvrage sont issues du colloque international éponyme qui s’est tenu à Paris en 2019. Elles traitent de la relation que le dessin, le design et le projet, entendus ici comme une triade, entretiennent avec la transformation des lieux. À partir de différentes disciplines – architecture, urbanisme, paysagisme, géographie, arts plastiques –, les auteurs explorent les pratiques et les outils adoptés dans les processus de représentation et de reconfiguration des espaces ouverts ainsi que dans l’élaboration du projet spatial des nouveaux territoires émergents. Plus particulièrement, cet ouvrage interroge le rôle et le devenir du dessin et de la représentation non discursive dans les processus de transition socio-spatiale contemporaine.

Rosa De Marco est professeure en « Ville et territoires » à l’ENSA de Paris-La Villette, co-directrice de l’unité de recherche Architecture, milieu, paysage (ENSAPLV-HESAM Université). Ses recherches portent sur les cultures du projet spatial en architecture et paysage dans les territoires post-métropolitains.

Monique Poulot Moreau est professeure de géographie à l’université Paris Nanterre, membre de l’UMR LAVUE, directrice du master « Nouvelles ruralités, agricultures et développement local ». Ses recherches portent sur l’agriculture et les relations villes-campagnes autour de l’alimentation dans le périurbain.

Voir en ligne : "Dessin, design, projet. Représenter et reconfigurer les espaces ouverts"