Les premiers États généraux de la critique de projets d’espaces publics, ont été organisés à Blois les 21 et 22 novembre 2023 à l’école de la nature et du paysage, Insa Centre Val de Loire.
Cet événement a été co-organisé par plusieurs laboratoires de recherche, écoles de paysage et écoles d’architecture. Il interroge la visée de la critique, aussi bien pour la démarche de projet que pour son enseignement et sa diffusion élargie.
Le réseau Critique et projet de paysage, créé en 2018, part du constat de la rareté de la critique de projets d’espaces publics et en particulier des projets de paysage. Il rassemble aujourd’hui des hommes et femmes intervenant dans la formation de paysagistes, d’architectes et d’autres métiers de conception d’espaces publics. Ce réseau se consacre à la critique appliquée des projets d’espaces publics, quels que soient leur échelle et leur statut foncier. Cette critique est descriptive, historique, et réflexive. La reconnaissance de la singularité des lieux et de la pluralité des regards sont ses conditions. L’évaluation et le partage des perspectives, en vue de faire évoluer les pratiques, est son ambition. En cherchant les conditions épistémologiques d’une telle critique, ce réseau interroge la dimension politique du projet d’espace public.
Ces États généraux s’adressent à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient professionnelles, praticiennes, chercheuses, étudiantes, enseignantes, élues, habitantes.
L’événement interroge la visée de la critique, aussi bien pour la démarche de projet que pour son enseignement et sa diffusion élargie.
L’Ecole de la nature et du paysage - Insa Centre Val de Loire accueillera à Blois ces Etats Généraux les 21 et 22 novembre 2023.
Le premier jour sera consacré à l’exposé des travaux des participants, regroupés en ateliers thématiques dont la teneur sera déterminée selon la nature des propositions qui nous seront adressées. A titre d’exemple, le réseau a engagé une réflexion sur des thématiques aussi variées que la relation entre critique et enseignement, critique et images, critique et médias, ou encore critique et archives.
Le deuxième jour permettra d’envisager la création d’un réseau francophone de la critique d’espaces publics, et d’imaginer ses outils et ses moyens de production et de diffusion.
Comité d’organisation
Membres du réseau Critique et Projet de Paysage :
Rémy Bercovitz (ENSAPB)
Alexandra Bielher (ENSAM)
Bernadette Blanchon(ENSPVM)
Hervé Davodeau (Institut Agro)
Denis Delbaere (ENSAPL)
Sabine Ehrmann (ENSAPL)
Olivier Gaudin (ENP Insa CVL)
Elise Geisler (Institut Agro)
Philippe Hilaire (ENSAPLV)
Sonia Keravel (ENSPVM)
Jean-Baptiste Lestra (ENSPVM)
Audrey Marco (ENSPVM)
Aurélien Ramos (ENSAPB)
Lolita Voisin (ENP Insa CVL)
Programme
Nous vous invitons à découvrir le programme des États généraux de la critique de projets d’espaces publics en pièce jointe à cette communication.