Michel Audouy, Jean-Pierre Le Dantec, Yann Nussaume, Chiara Santini (dir.), Le Grand Pari(s) d’Alphand. Création et transmission d’un paysage urbain, Éditions de la Villette, Paris, 2018.
Cet ouvrage qui propose un hommage critique à Adolphe Alphand (1817-1891) est une invitation à l’exploration d’une œuvre qui a façonné le paysage du Paris moderne et a connu un rayonnement mondial. Tirée d’un oubli immérité, la figure de ce grand commis de l’État était le sujet du colloque international « Le Grand Pari(s) d’Alphand », dont les contributions sont ici rassemblées.
L’ouvrage propose trois axes de réflexions :
Alphand et son inscription dans son époque,
la réception et les influences qui émanent de son œuvre,
son travail au regard du développement du Grand Paris et des villes du XXIe siècle.
Alphand est connu pour son travail d’embellissement de Paris aux côtés du baron Haussmann. À cette époque, il est chef au service des Promenades de Paris. Il œuvre avec ses collaborateurs à dessiner un nouveau paysage urbain. Ils créent des parcs, les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris, le parc Monceau, et d’autres. Ils aménagent les bois de Vincennes et de Boulogne. On leur doit les boulevards parisiens avec des rangées d’arbres. Des écoles sont créées pour former les jardiniers, les horticulteurs, les techniciens de l’espace public : l’École du Breuil (1867), l’École nationale d’horticulture de Versailles (1873). Des serres et jardins de préparation et d’acclimatation innovants sont aménagés. Un service administratif, assurant la création et la gestion des parcs, jardins et promenades plantées est pensé et mis en place.
Par rapport à la Ville de Paris, les orientations prises par Alphand et ses collaborateurs répondent de nos jours à certains impératifs environnementaux liés aux Plans climat et biodiversité. Certaines évolutions techniques pensées à l’origine dans une logique hygiéniste contribuent à diminuer aujourd’hui des risques liés aux changements climatiques. Il s’agit également de comprendre l’évolution de la notion de paysage urbain parisien dans ses rapports entre les espaces bâtis et les espaces ouverts, la transformation du sens de la notion de nature, l’entrecroisement des échelles et des rapports entre ville et banlieue particulièrement dans l’essor et la gestation du Grand Paris.
La sélection de textes qui conclut ce volume vise à prolonger l’analyse de l’œuvre d’Alphand par des extraits des Promenades de Paris, avec ses traités techniques et de l’art des jardins, de témoignages mais aussi de textes de grands auteurs de son temps.