AMP > Publications > Le voile du croire, entretien avec (...)
Année : 2013
Auteur :
Dubos, Anne

Le voile du croire, entretien avec Albert Piette

DUBOS Anne, PIETTE Albert, « Le voile du croire, entretien avec Albert Piette », in Théorèmes n° 5, « L’incroyance religieuse », Université de Genève, URL : http://theoremes.revues.org/500, 2013.

Albert Piette, à propos de l’origine de la croyance

Anne Dubos : Dans votre ouvrage, l’origine de la croyance religieuse semble coïncider avec l’origine de l’humanité ou mieux, il y aurait une série de changements menant vers l’Homo sapiens, est-ce cette capacité à croire, qui fonde selon vous les principes d’humanité du Sapiens ?

Albert Piette : A partir du moment où des hommes ont cru à des choses incroyables, le monde a changé. Et la manière d’exister, d’être au monde a elle-même changé. C’est l’hypothèse du livre, qui consiste en un récit des origines. Je pense qu’il y a eu un avant et un après. J’imagine que les humains qui ont vécu à des moments précédant le surgissement de l’acte de croire — d’ailleurs datables différemment selon les lieux — ne pouvaient pas comprendre les suivants. Ils seraient étonnés de voir de gens croire que des morts vivent, que des pierres sont des esprits, que des nuages parlent, etc...

(...)

ThéoRèmes [En ligne], 5