JEUDY Olivier, NUSSAUME Yann, PERYSINAKI Aliki-Myrto (dir.), Paysages urbains [parisiens] et risques climatiques, Paris, Archibooks, 2016.
Faisant suite à la 21e Conférence sur le Climat (COP 21), cet ouvrage est issu de deux journées d’étude consacrées à l’impact des risques climatiques sur la mutation des paysages urbains. Un tel sujet nécessite de préciser les notions de risque, mais également de régulation et d’adaptation au changement climatique. Jusqu’à quel point peut-on se protéger des risques ? Doit-on les accepter comme des moteurs d’évolutions ? Quels imaginaires environnementaux et techno-scientifiques transmettre aux générations futures face aux incertitudes des risques locaux et régionaux, métropolitains et planétaires ? Faut-il instituer de nouvelles normes environnementales et comment celles-ci impacteront-elles nos paysages urbains et nos qualités de vie ?
Quatre orientations thématiques composent cette publication :
perception et évaluation des risques environnementaux
nouveaux rapports entre risques climatiques, adaptation et gouvernance du paysage urbain
transformation des aspects architecturaux et de la biodiversité
nouveaux modes de collaboration et d’imaginaires partagés entre cultures dites scientifiques
et cultures dites ordinaires
Cet ouvrage a reçu un financement par la ComUE heSam et le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s’inscrit dans le cadre d’une réponse à l’appel à projet de recherche Confluence 2015 et bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’Avenir (ANR-11-IDEX-0006-02). Ce projet intitulé « Évolution du paysage parisien au prisme des changements environnementaux » associait plusieurs partenaires universitaires : l’équipe AMP « Architecture, Milieu, Paysage » UMR LAVUE CNRS/ MCC de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) ; Laurent Simon de l’Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne ; Michel Letté de l’équipe HT2S du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ; Ali Siadat de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Ce projet a bénéficié également du soutien de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).