AMP > Publications > Préfiguration artistique - Echelles (...)
Année : 2011
Auteur :
Laffage, Arnauld

Mots clés :

Préfiguration artistique - Echelles de contraste et valorisation mutuelle

LAFFAGE Arnauld, « Préfiguration artistique - Echelles de contraste et valorisation mutuelle », in Guide "Atelier Paysage" en Ile-de-France, DRIEA IF Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France, Edition Ministère de l’Ecologie, du Développement durable des Transports et du Logement, "Etudes, connaissance, expertise", 2011, pp.107/110.

L’atelier "Paysage" a été créé au sein du Département Atelier Territoires et Métropole du Service de l’Aménagement de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France. La démarche "Paysage" est dans ce cadre appliquée au travail de projet pour concevoir et construire une nouvelle culture de territoire, en particulier face à la dynamique du Grand Paris.

À partir du constat de l’importance de la diversité des regards, l’atelier "Paysage" trouve sa source dans la volonté de créer un espace de médiation autour des projets d’environnement, d’équipement et d’aménagement, permettant aux réflexions de se croiser. L’atelier se veut aussi un lieu de rencontre avec les métiers du paysage présents au sein des trois directions régionales, la DRIEA, la DRAC et la DRIEE.

Les premières initiatives sont de natures diverses : mise en place d’un comité de pilotage constitué de personnalités reconnues en la matière, animation d’un groupe d’experts constitué spécifiquement pour l’atelier, appel aux compétences d’une paysagiste DPLG, collaboration avec des partenaires comme le Centre Pompidou, le CVRH de Paris, I’IAU Île-de-France, appui sur le travail d’atlas réalisé par les services territoriaux, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement et les Conseils Généraux. La création d’une expression renouvelée a été permise par le développement de la méthode des figures, et le savoir-faire de l’association les promenades urbaines.

Le travail de deux années de l’atelier "Paysage" en Île-de-France se rassemble ici, dans un ensemble de textes et de productions graphiques qui tente de rendre compte du foisonnement et de la complexité du travail en cours, en accord avec le caractère exploratoire de cette première étape. Ni livre, ni étude au sens classique du terme, ce travail manifeste la diversité des postures et des engagements assemblés, formant un véritable état des lieux.

Consultez le guide Atelier Paysage en Ile-de-France (format pdf - 10.7 Mo - 17/02/2012)