AMP > Publications > SIXIÈMES RENCONTRES DU RÉSEAU ENSAECO (...)
Année : 2023
Auteur :
Castro, Claudia

SIXIÈMES RENCONTRES DU RÉSEAU ENSAECO À L’ENSAP LILLE DU 22 AU 25 NOVEMBRE 2023

Les 6ème rencontres pédagogiques du Réseau EnsaÉco auront lieu à Lille du 23 au 25 Novembre 2023, sous le titre : « L’ECOSYSTÈME TERRITOIRE, le paysage, les milieux vivants »

Elles seront l’occasion de penser, expérimenter et articuler l’enseignement du projet de paysage et du projet architectural.

« L’ÉCOSYSTÈME TERRITOIRE – LE PAYSAGE, LES MILIEUX VIVANTS »

Le réseau EnsaÉco, « pour l’enseignement de la transition écologique dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de paysage » tend à valoriser et à accélérer des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les Ensa.

Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires.

Ces rencontres du réseau EnsaÉco ne sont pas isolées des nombreuses recherches du domaine écologique. Différentes actions du Ministère de la Culture ont contribué à un socle de connaissances sur les thèmes écologiques, certaines incluant précisément le réchauffement climatique, comme des études d’« Ignis Mutat Res, Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » (2011 – 2015) et d’autres du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » (2016-2020).

De nombreuses études ont été consacrées à la transition écologique au Ministère de la Culture, au PUCA, à l’ADEME, avec l’ANR et la CDC. L’ensemble de ces réflexions a créé un foisonnement de sujets alimentant la réflexion sur les territoires décarbonés et la ville bienveillante.

Les rencontres du réseau, dont cinq ont déjà au lieu depuis 2017 (accueillies par les Ensa de Lyon, Nancy, Montpellier, Paris-Malaquais et Toulouse) et permettent :

– de fédérer les membres de notre communauté,

– de faire connaître les activités pédagogiques plurielles liées à l’écologie dans les écoles d’architecture et de paysage,

– de mettre en débat un ensemble de « mesures basculantes » pour l’enseignement et la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage.

– mettre en lumière et discuter les pratiques et recherches développées

INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire aux Rencontres de Lille en envoyant un mail aux adresses suivantes :

– reseau.ensaeco@gmail.com

Tout en remplissant le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBJ99eSLEod_0STNrz4FzsjxQDAauLL2RLXIY1pqJknkrI7g/viewform?usp=pp_url

PROGRAMME

Nous vous invitons à découvrir le programme des 6èmes Rencontres du Réseau EnsaÉco en pièce jointe à cette communication.

Voir en ligne : http://ensaeco.archi.fr/manifestati...