AMP > Recherches > Projets de recherche > AMI / Projet lauréat à Mayotte

AMI / Projet lauréat à Mayotte

Appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain »

Responsable du programme : Julien Beller (JBA)
Responsable partenariat AMP : Christian Pédelahore de Loddis

Avec Stratégie Bois (BE structure) et Efuzif (BE fluides et thermique).

L’agence d’architecture JBA met en place des systèmes constructifs innovants autour du projet Davu Dago afin de relancer l’utilisation de matériaux locaux, bio sourcés dans la construction à Mayotte. Mais l’utilisation de ces matériaux posent problème pour obtenir un contrôle technique, des assurances et autres éléments nécessaires à un projet d’architecture réglementaire et responsable. C’est pourquoi l’agence a besoin d’un accompagnement juridique et administratif pour la mise en place de démarches ciblées qui permettront au projet de voir le jour dans des conditions adaptées.

1. Utiliser le bambou et la terre dans le projet Davu Dago, village de Doujani à Mayotte.
Cibler un contexte réglementaire adapté pour le bambou et pour la terre dans le but de permettre au bureau de controle de valider leur mise en oeuvre et ainsi déclencher toutes les assurances nécessaires (Dommage Ouvrage, décennales, assurances professionnelles de tous les intervenants...).
La dimension expérimentale est assumée pour promouvoir l’innovation.

2. Rendre réplicable les techniques mises en place dans d’autres projet sur l’île et ailleurs.
Cibler les moyens d’obtention de documents validant un contexte réglementarie et adminsitratif permettant le réplicabilité des techniques déployées sur le territoire (atex, appréciations techniques d’expérimentations…)